
Petite famille Daniel et David Sanchez
Entretien avec les frères et fondateurs de la torréfaction de café Miró

Les frères Daniel et David (de gauche à droite) dans leur torréfaction avec son café dans la Brauerstrasse à Zurich
Il y a sept ans, j'ai participé à un petit cours raffiné sur le café filtre avec les frères Miró. À l'époque, assis à la table de travail avec quelques amis ravis, j'étais loin de me douter que la torréfaction Miró serait un jour appréciée par les passagers suisses. Je suis fier d'eux deux, et encore plus fier de notre collaboration depuis l'ouverture de leur café de la Brauerstrasse ; c'est un peu comme être aux anges.
Comment nous résumeriez-vous Miró en quelques mots ?
David : Nous sommes une torréfaction de café de spécialité avec trois sites à Zurich. Convaincus qu'un excellent café doit être accessible à tous, nous nous sommes lancés dans l'aventure. Notre objectif est d'offrir la meilleure expérience café possible tout en transformant le parcours du café, de la plante à la tasse.
Qu’est-ce qui fait un bon café pour vous ?
Dani : La base, c'est le produit brut. Meilleur est le café vert, meilleur est le résultat final. Bien sûr, le café doit être parfaitement torréfié, et les baristas, même amateurs, doivent prendre en compte certains éléments lors de la préparation, mais fondamentalement, tout commence dès le début. Et meilleur est l'équipement, meilleur sera le résultat en tasse. Mais une cafetière Bialetti ou une moka peuvent aussi être excellentes si le café est torréfié de haute qualité.



David : Bien sûr.
Dani : Bien sûr. Parfois, on se tape sur les nerfs ou on n'est pas d'accord. Mais bon, ce serait bizarre si ce n'était pas le cas.
David : Nous voyons cela comme un avantage. Aucun filtre, l'honnêteté jusque dans les moindres détails. Nous pensons qu'il devrait toujours en être ainsi ; c'est la seule façon de remettre constamment en question ce que l'on fait et d'avancer.
Dani : Et c’est enrichissant ; être frère et sœur n’a fait que renforcer nos liens. Nous connaissons très bien nos forces et nos faiblesses respectives et nous nous faisons entièrement confiance. Cela rend les décisions importantes beaucoup plus faciles et efficaces.
Comment décidez-vous si vous n'êtes pas d'accord ?
David : Si nous ne sommes pas d’accord, nous travaillerons dessus jusqu’à ce que nous parvenions à une décision.
Dani : Et tout ne doit pas forcément être décidé sur-le-champ. De plus, une fois les objectifs communs définis, les décisions sont plus faciles à prendre.
Et comment aimez-vous boire votre café ?
David : Cortado le matin, expresso plus tard dans la journée.
Dani : Pareil ! Parfois, je remplace le Cortado par un filtre le matin, mais j'aime bien commencer la journée avec une boisson lactée. Ensuite, je préfère le café filtre et l'expresso.
Les deux : Avant toute chose, nous recommandons un bon moulin à café. À notre avis, une bonne mouture est plus essentielle au brassage que tout autre outil.
Je suis fasciné par votre politique constante de ne pas investir dans le marketing externe. Comment avez-vous pris cette décision audacieuse et inhabituelle ?Dani : Pour faire simple, si votre produit est si bon qu'il se vend sans marketing, vous êtes sur la bonne voie. Et le bouche-à-oreille fait des merveilles.
Être propriétaire d'une entreprise de torréfaction de café avec plusieurs points de vente semble être une aventure romantique. Vraiment ?
David : Je pense que « romantique » n'est pas le mot juste pour le décrire. C'est un travail formidable, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ces dix dernières années. Nous sommes passionnés, et c'est donc épanouissant. Mais bien sûr, cela demande beaucoup de travail. Sans un engagement total, ce serait difficile.
Dani : Je trouve que cela ne paraît romantique que de l'extérieur. Notre volonté de créer une entreprise de torréfaction de café est intrinsèque, car notre concept transforme toute la chaîne de valeur. Dans notre « cosmos », nous créons le changement : les agriculteurs obtiennent de meilleurs prix pour leurs produits, nous créons de bons emplois, le consommateur reçoit un excellent produit final et acquiert une mine de connaissances. En bref, cela a un impact qu'il ne faut pas sous-estimer.
Aimez-vous également votre propre mélange de granola Tiny Factory ?
Dani : Bien sûr, de préférence avec des éclats de cacao.
David : Nous vendons votre granola dans notre boutique et un colis est déjà arrivé chez moi par erreur :-)
Le meilleur granola de tous les temps !
PLUS D'INFORMATIONS SUR LES TORRÉFACTIONS DE CAFÉ MIRÓ PEUVENT ÊTRE TROUVÉES ICI